En 2009, A Compétence Egale avait participé aux discussions lancées par le gouvernement concernant une expérimentation sur le CV anonyme. Les résultats des expérimentations faites en France et en Europe concernant le CV anonyme montrent des résultats mitigés.
Concernant la France, si l’on reprend le rapport final Evaluation de l’impact du CV anonyme (2011), les effets du CV anonyme sont relativement positifs concernant l’homophilie en lien avec l’âge et le sexe (les recruteuses femmes ne vont pas recruter que des femmes, les recruteurs hommes que des hommes et les recruteurs.euses jeunes que des jeunes lorsque le cv est anonyme) néanmoins cela ne fonctionnait pas lorsque le.la recruteur.euse avait plus de 45 ans (il ou elle ne recrutait pas plus de seniors) et cela ne fonctionnait pas non plus (et avait même un effet négatif) pour le critère lié à l’origine migratoire/géographique et au lieu de résidence. Cela peut être dû au fait que d’autres signaux pouvaient révéler l’origine migratoire/géographique/le lieu de résidence comme les trous dans les cv dû à une difficulté de trouver un emploi. Dans le cas de cette étude en France, seul l’état civil de la personne (nom/prénom/sexe/âge/adresse) était anonymisé.
Une étude plus récente au Canada (2018) a montré un résultat positif puisqu’il n’y avait plus d’écart entre les candidats en fonction de leur origine migratoire lorsque le CV était anonymisé. Voici un article qui réunit les pour et les contre du CV anonyme : https://wol.iza.org/articles/anonymous-job-applications-and-hiring-discrimination