La boîte à questions sur l’égalité, la diversité et l’inclusion dans l’emploi

Comment refuser de répondre à une question sur ma vie privée lors d’un entretien ?

Lors d’un entretien d’embauche, si vous êtes confronté à une question qui touche à votre vie privée et que vous ne souhaitez pas y répondre, vous pouvez utiliser différentes approches pour refuser de répondre de manière respectueuse. Voici quelques suggestions :

1. Redirigez poliment la conversation :

Vous pouvez rediriger la conversation vers des sujets plus pertinents pour le poste en disant quelque chose comme : « Je préférerais me concentrer sur mes compétences et mon expérience professionnelles qui sont en lien avec le poste. Pouvez-vous me poser des questions spécifiques sur mes qualifications ? ». Ou encore si le recruteur vous pose une question en lien avec la garde de vos enfants, vous pouvez reformuler la question en indiquant «  »ce que vous souhaitez savoir, c’est si je vais pouvoir être disponible de telle heure à telle heure… » » et indiquer votre disponibilité.

2. Rappelez votre droit à la vie privée :

Vous pouvez rappeler poliment que certaines questions touchant à votre vie privée ne sont pas pertinentes pour l’évaluation de votre candidature en disant par exemple : « Je comprends que vous souhaitez en savoir plus sur moi, mais je préfère garder ma vie privée séparée de ma vie professionnelle. Je suis prêt à répondre à des questions liées à mes compétences et à mon expérience. »

3. Déclinez poliment :

Vous pouvez simplement refuser de répondre en disant quelque chose comme : « Je préfère ne pas répondre à cette question, car cela relève de ma vie privée. Je suis plus intéressé à discuter de mes qualifications pour le poste. »

Il est important de rester respectueux et professionnel tout en affirmant votre droit à la vie privée. Si le recruteur insiste ou pose des questions discriminatoires, vous pouvez envisager de signaler cette situation aux ressources humaines ou à une autorité compétente.

Le Chatbot inclusif : Diversichat’
Posez-lui vos questions

Ce chatbot est une intelligence artificielle qui a été créée pour répondre aux questions en lien avec l’emploi et les discriminations. Cet outil est gratuit et accessible à toutes et tous : managers, professionnel.les RH, candidat.e.s à l’emploi, salarié.e.s…

N

Il permet de répondre à toutes vos questions sur l’égalité, la diversité, l’inclusion et les discriminations dans le monde du travail.