Les croyances envers un individu ou un groupe d’individus, bien qu’elles soient naturelles, peuvent mener à des attitudes discriminatoires. Stéréotypes, préjugés, discriminations… : A Compétence Egale s’arrête aujourd’hui sur ces différents phénomènes pour en comprendre les nuances, le fonctionnement intrinsèque et les risques qu’ils font courir en matière de discrimination et d’inégalités.
Définition
Les stéréotypes
Un stéréotype est une simplification de la réalité d’une personne ou d’un groupe d’individus. Les stéréotypes se basent sur des croyances déformées et généralisées. Il représente une croyance partagée concernant des attributs physiques, moraux ou comportementaux qui caractériseraient ces individus. Ils sont souvent socialement partagés car ils sont transmis par l’environnement social (amis, médias, famille et société)¹. C’est ce que les sociologues appellent le “processus de catégorisation”.² Cette catégorisation des individus est instinctive, et permet à l’individu de prédire un comportement et d’appréhender la réalité ². De ce fait, l’identité fantasmée devient plus importante que l’identité individuelle d’un individu. Le danger de cette “catégorisation” sociale de notre environnement est qu’elle peut rapidement mener à des caricatures et aboutir à des généralisations simplistes, inexactes et biaisées de la réalité.²
Par ailleurs, un stéréotype peut être positif ou négatif. Un exemple de stéréotype négatif pourrait être « Les filles sont gentilles ». Un stéréotype positif est un biais qui consiste à mettre une étiquette positive à l’ensemble d’un groupe social. Par exemple : « les femmes sont à l’écoute », « les chinois sont bons en mathématiques » … Même si cela part d’une bonne intention, les stéréotypes positifs sont réducteurs et sont généralement négatifs pour le groupe qui est ciblé ou le groupe opposé.
Le mécanisme des stéréotypes contribue à entretenir les inégalités.²
Les préjugés
Un préjugé est une idée préconçue sur un individu, un groupe d’individus ou à une catégorie sociale. C’est un jugement de valeur. Il se construit généralement à partir de stéréotypes et fait le lien avec des données telles que l’âge (âgisme), l’origine ethnique (racisme), le sexe (le sexisme), le physique, la religion… Gergen, Gergen et Jutras (1981) caractérisent le préjugé comme « une prédisposition à réagir défavorablement à l’encontre d’une personne sur la base de son appartenance à une classe ou à une catégorie de personnes ».
Cette opinion, basée sur des stéréotypes et des éléments objectifs va pousser l’individu à évaluer un individu ou un groupe d’individus. De plus, les traits du groupe dans lequel un individu a été catégorisé vont lui être attribués. Un exemple de préjugé serait « les filles ne peuvent pas avoir de postes de managers car elles sont trop gentilles ». Ici, le groupe représenté est les femmes.
Un préjugé peut être négatif ou positif. Un préjugé positif est dit « favorable » ou « bienveillant ». Les préjugés ont une charge affective importante, contrairement aux stéréotypes qui ont plutôt une valeur de connaissance à l’égard d’un groupe. Les préjugés ont donc une dimension affective (attrait ou dégoût), une dimension cognitive (relative aux stéréotypes envers un groupe) et une dimension motivationnelle (la manière de se comporter face à un groupe)¹.
Les discriminations
Les stéréotypes et les préjugés peuvent mener à des comportements discriminatoires. Une discrimination est un comportement négatif non justifiable allant à l’encontre d’une personne ou d’un groupe d’individus¹.
La personne agit en fonction de ses préjugés sans tenir compte des différences individuelles. Ce sont en quelque sorte, le résultat de croyances et d’une simplification de la réalité. Une situation de discrimination va porter atteinte à l’égalité car les personnes ou les groupes de personnes seront traitées différemment selon leur âge, leur origine ethnique, leur sexe, leur appartenance religieuse… Un exemple de discrimination serait « je ne vais pas engager une femme en tant que manager car elle sera trop gentille ».
Les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination sont donc très liées et indépendantes à la fois. En effet, une discrimination vient à l’origine d’un stéréotype et d’un préjugé.
Comment lutter contre les stéréotypes et les préjugés ?
Il existe différentes manières pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés.
L’information
La première étape pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés est l’information. Elle consiste à partager des illustrations de cas ou encore mettre à disposition de ressources pédagogiques telles que des articles, des études, …
La sensibilisation
Pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés, il existe des techniques et des outils qui visent à faire prendre conscience aux individus des conséquences de ces phénomènes. Ces outils permettent d’entamer un changement d’habitudes. Cela peut passer par exemple par des jeux ludiques, imaginés pour sensibiliser la population à la discrimination.
C’est pour cela que A compétence égale a créé le Déclicheur. Ce sont des tests, des jeux ludiques et des contenus pédagogiques spécialement conçus autour du thème de la discrimination, afin de sensibiliser un large public.
La formation
Formez vos recruteurs et vos managers à la non-discrimination avec les formations proposées par A Compétence Egale. Ces formations vont vous permettre de comprendre les mécanismes de la discrimination, de les identifier et de les reconnaître. L’objectif est ici de pouvoir mettre ensuite les acquis de la formation en pratique dans votre vie professionnelle pour participer à réduire les inégalités grâce à des processus d’évaluation plus justes et équitables.
Les discriminations sont le résultat de stéréotypes et de préjugés. Pour lutter contre les discriminations, il est essentiel de déconstruire les idées reçues à travers des mises en situation ou des formations permettant de faire évoluer les pratiques.
_
Sources :
¹ « Stéréotypes, préjugés et discrimination – 2ème édition», Jean-Baptiste Légal et Sylvain Delouvée, 2015.
² « Stéréotypes : la face invisible des inégalités » – inegalites.fr, 2014
Téléchargez notre article en PDF : Stéréotypes, préjugés et discriminations : quelles sont les différences ?